Choisir le nom…

Le choix du nom est essentiel. C’est Pierre DAC qui le rappelle : « Tant que Napoléon a appelé ses batailles Austerlitz ou Wagram, il a gagné. Quand il l’a appelé Waterloo, ce fut une catastrophe. »

Et pour contrainte supplémentaire, il fallait aussi que le nom de domaine sur Internet soit dispo…

Depuis l’idée de créer cette activité, le nom de celle-ci me taraude… comment l’appeler ? Je ne souhaitais pas le mot « cabinet », trop « bureau », trop figé. Le mot Empowerment revenait souvent…

Mais qu’en faire… Je passais en revue tous les mots, les racines grecques, latines, arabes des termes que je trouvais en rapport avec ce mot et l’activité que j’allais créer. J’ai demandé à un groupe d’amis de m’aider dans cette tâche en créant un tchat sur ce sujet. Des pistes sortaient, d’autres étaient abandonnées, parfois sérieuses, parfois farfelues… Ce fût un foisonnement d’idées… je profite de cet article pour les remercier une nouvelle fois de leurs contributions. Une pause de réflexion… Puis vint un nouveau temp de travail (bon, en fait un apéro dinatoire qui dura plus de 6 h !) avec l’un des membres de ma famille et nos épouses qui œuvre dans la communication (merci à vous trois aussi).

« Quelle est le rêve ? » me demanda t’il. « Qu’est-ce que tes clients vont venir chercher ? » … Nous en vinrent à échanger sur les techniques, les protocoles, les définitions de la cohérence cardiaque et de la sophrologie…bref ce que je souhaite transmettre, et comment je veux le faire… un brainstorm démarra ensuite… et tout y passa… idées, concepts, sonorités, images… et même une incursion dans les dictionnaires d’argot qui, au point où nous en étions, auraient pu être une bonne inspiration !

« Qu’est-ce que tu proposes ? » … cela resonnait dans ma tête. Il me fallait mettre au clair mes idées. Transmettre des compétences, donner la possibilité d’agir, donner de l’autonomie… l’Empowerment était de retour. Cette notion s’inscrivait dans une dynamique, une dynamique historique pour moi. Donner la possibilité d’agir, de s’émanciper est l’une des valeurs qui m’a toujours habitée dans les métiers que j’ai exercés tant dans les milieux de l’éducation populaire que le monde du Social.

Donner les compétences, le pouvoir d’agir… Révéler les potentiels… Permettre d’être en capacité… Transmettre les capacités… Encapaciter !

Pour finir de manière plus légère, voici les noms auxquels vous avez échappé !

Emotivactions, So’Cohérence, So’Lead, Puls’action, So’positive, Positivaction, Cœur de So, La cuisine du Cœur (sic !), So’Rebond, I’m Pulse (pour déodoriser ?), Sophro+, Equilibration, Turbine et Clarté, la cafetière alternative (là c’est même plus du second degré !), l’atelier Cohérence, le sens de la turbine, Aptitude…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s