RESOLUMENT RESEAUX

Réseau, réseau, réseau, oui, mais réseau de quoi ? Encore un truc sur les réseaux de neurones tout ça, qui produisent des trucs machins et comment que les hormones elles agissent et tout et tout ?

Eh bien non, enfin pas encore, ça viendra. Ce sera pour la prochaine fois avec les travaux de … chut, un peu de patience… Pour l’instant, parlons de réseaux… mais de réseaux professionnels.

Mais pourquoi parler de réseaux professionnels ?

La réponse est extrêmement simple. Bien que chef d’entreprise, je travaille seul. Bon ça ne fait pas tout. Je suis entouré d’autres chefs d’entreprises qui travaillent avec d’autres chefs d’entreprises… et nous sommes traversés par les même problématiques, parfois légales ou fiscales, de développement, de commercialisation, de locaux… Mais il n’y a pas que ça. Je travaille seul aussi en tant que personne. Et en tant que personne « isolée », j’ai aussi besoin d’être dans mon environnement, le comprendre et échanger avec d’autres professionnels, de mon domaine ou non,  et de savoir ce qui se développe, les dernières recherches, savoir aussi ce que font mes concurrents…

Concurrent ? A y est le mot est lâché ! Ouh quel vilain mot ! Et comment le chiffre d’affaire il va se développer avec tous ces concurrents, hein ?… Et si on regardait d’abord d’où vient le mot avant de tirer des conclusions … « Concurens » en latin. Ce qui nous donne la déclinaison (rappel des cours de latin de collège pour le neutre singulier) :  concurens, concurens, concurens, concurentia, concurentis, concurenti… (bon je referme la page wikipédia qui m’a permis de retrouver tout ça) … et qui, revenons à nos moutons, a donné « concourant », courir avec. Et je préfère courir avec que courir contre ou courir seul.

Et l’une des solutions se trouve dans les réseaux. Il y a des réseaux où l’on coure avec d’autres, sans concurent. C’est le cas des BNI (www.bni.org), et je fais partie, enfin Encapaciter fait partie, du BNI Sphère Savoie. Pourquoi un réseau d’affaire ? Celle ou celui qui répond « pour faire des affaires » a gagné … Eh, tu ne te lèves pas tous les mardis matin pour petit déjeuner avec d’autres chefs d’entreprises comme toi que pour papoter… Bon en fait on papote aussi ^^. Mais surtout on se rencontre , on échange, on se présente, on s’entraine , on s’entraide.

Il y des réseaux où l’on coure avec d’autres pour du bon temps, et là c’est Happy Biz, pour se retrouver, échanger et boire un coup entre entrepreneurs. Convivialité et affaires !

Il y a aussi des réseaux où l’on coure avec des  jeunes et moins jeunes entreprises pour s’entraider avec  le CNES 73 (le club des nouveaux entrepreneurs savoyards). Des échanges, des apports, des rencontres fantastiques.

Et la CPME Savoie. Bon là on coure avec le syndical. C’est important ça le syndical. Cela participe au développement du réseau, permet de rencontrer d’autres entrepreneuses et entrepreneurs, d’autres métiers, d’autres Pme, avec des préoccupations identiques (recruter, piloter, développer, former…) et se faire représenter dans différentes instances.

Et puis aussi le réseau Alpespace Cœur de Savoie, c’est le réseau de ma proximité, d’entreprises, d’artisans, de commerçants, de libéraux, de start up… toute la richesse de l’entreprenariat à moins de trois kilomètres.

Et le réseau RESPIS regroupant les sophrologues d’Isère et de Savoie, la joie de retrouver les collègues.

Et il y en a d’autres super intéressants : les CJD, Performance, Protéine, les Talents Féminins (j’en profite pour saluer les copines qui en font parties)…

Alors, on se retrouve dans quel réseau pour concourir à nos réussites ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s