Sophrologie ? Caycédienne ?

Mais c’est quoi ?

C’est une méthode qui combine des 05072018-IMG_1752exercices de respiration, de tension et décontraction musculaire et d’imagerie mentale. Elle peut servir à différentes fins, mieux être et gérer de stress, apprendre à se concentrer, mieux gérer la douleur, les acouphènes, préparer la naissance d’un enfant, se préparer mentalement, parler en public… Ces techniques peuvent s’inscrire en complément d’une thérapie ordonnée par un médecin s’il considère que c’est adapté.

Pour ma part, la sophrologie, comme la cohérence cardiaque d’ailleurs, doit être utile quand on en a besoin. Quand on est en réunion. Quand il faut convaincre. Quand il faut gérer des situations difficiles. Quand il faut se concentrer. Quand on est face à un jury. Quant on est en haut d’une piste de ski avant un chrono. Quand on a la trouille d’un examen. Quand on est en négo tendue avec un client ou un fournisseur. Quand il faut prendre une décision, et aussi après avoir pris une décision. Quand on a juste besoin de se recentrer…

Oui, mais comment ?

En apprenant les techniques et en s’entrainant régulièrement. Concrètement, on est soit assis sur une chaise , soit debout. Parfois l’on fait quelques mouvements pour ressentir le corps et on observe ce qu’il se passe, les phénomènes qui arrivent. Rarement on sera couché.  Le sophrologue explique ce que l’on va faire, puis le fait en même temps. C’est ce qui est intéressant aussi dans la méthode, le sophrologue vit la mème chose. Ensuite on prend un temps pour échanger sur ce que l’on a ressenti, ou non.

Les séances sont enregistrées. Cela permet de les réécouter et les refaire tranquillement.

Caycédienne ? Kézako ?

La Sophrologie a été créée dans les années soixante par le professeur Alfonso Caycédo, médecin psychiatre. Elle puise son origine dans la Phénoménologie, courant philosophique du début XX° avec Husserl, Binswanger, Merleau Ponty…) et se déclinera dans la psychiatrie, les sciences humaines, les sciences de l’éducation… La méthode s’est développée fortement à partir des années 70/80. Elle a parfois été galvaudée puis a été protégée par la suite par l’académie internationale de Sophrologie. Plusieurs écoles proposent de la Sophrologie. J’ai fait le choix de me former au plus prêt de la méthode originelle, qui  bénéfice des dernières recherches et développement, comme le programme « mieux être et sophrologie » pour la gestion du stress (programme développé et mis en place dans les entreprises notamment) , ou le programme « mieux vieillir » pour les séniors. La méthode est ainsi alimentée par les différentes expérimentations, par les retours de  leurs mises en œuvre dans différents domaines. Alors pourquoi caycédienne ? Les seuls sophrologues caycédiens sont ceux qui ont suivi toute la formation en sophrologie. Caycédien, c’est le label de qualité en Sophrologie.

Pour aller plus loin